RL 452Editorial : Marc Landreaud
Photo de couverture : Deux de nos féminines lors de Bastit (Jacques Taulès)

Un vieux club qui s'ouvre aux jeunes

Créé en 1877 le Véloce Club Montalbanais fête cette année ses 140 ans d'existence et notre ancien président Daniel RANDARD nous a retracé dans ce numéro de Roue Libre et le précédent une chronologie détaillée de sa longue histoire et des grands moments vécus pendant toutes ces années.
Aujourd'hui je suis particulièrement heureux de mettre l'accent sur la création cette année au sein du club d'une école de cyclotourisme, agréée pour 3 ans par la FFCT, et ce, grâce à l'initiative et l'implication de Laurent BERGES, moniteur fédéral.


Il s'agit là d'une renaissance puisqu'une telle école a existé dans un passé pas si lointain (création en 1961 et mise en sommeil en 2002), et a connu un vif succès sous l'impulsion de nombreux bénévoles (J.L. Massip, L.Romand, J. et A Escande,J. Legalais, D. et J. Randard, L. Massia, C. Guy, Denis Barrau,Thierry Bariteau) et participait régulièrement aux Semaines Fédérales. Souhaitons le même succès à cette école dont les membres vont rajeunir sensiblement la moyenne d'âge des licenciés du VCM !L'objectif défini par Laurent est " de faire découvrir la pratique du vélo et du cyclotourisme aux familles (enfants et parents) dans un esprit de rencontre, de convivialité et de loisir en dehors de toute compétition".
J'ai fait profiter de ces sorties à mes deux petits-enfants qui ont été enthousiastes et j'encourage parents et grands-parents à y accompagner leurs petits.