Editorial : Hugues Demestre
Photo couverture : La Rapha women organisée par le CODEP
Nota : L'intégralité de la revue bimestrielle Roue-libre (PDF dans un article dédié) est uniquement accessible pour les membres inscrits et connectés au site.
Titre: Première bougie
Lors de l’Assemblée générale du 2 décembre prochain, le nouveau Comité directeur soufflera sa première bougie.
La nouvelle équipe a bien travaillé. Ainsi ensemble nous avons pu tenir le calendrier prévu hormis le voyage qui n’a pas pu se tenir faute d’hébergement disponible aux dates qui nous intéressaient.
Les brevets ont eu un succès mitigé malgré des conditions météo correctes : ainsi le brevet de 100 km premier brevet de la saison, couplé avec l’ouverture du Codep, a vu la participation de 115 rouleuses et rouleurs ; le brevet de 150 km de 36 partant(e)s, celui de 200 km de 14, celui de 300 km de 7, et le 600 km de 4 participants. Force est de constater que la longue distance ne fait plus recette. Question d’âge peut-être ? Ainsi il n’y a eu qu’un seul participant sous la bannière du VCM au dernier Paris -Brest-Paris (Laurent Ares)
La 3e journée Albert Laboup a été pénalisée par la pluie qui tombait au départ et s’est calmée en milieu de matinée pour laisser la place au soleil. Seuls 105 courageux ont pris le départ et 45 heureux ont participé au repas qui fut fort apprécié. Les circuits ont été également très appréciés.Quand je mentionne les chiffres des participants, je parle bien évidemment de ceux qui se sont régulièrement inscrits et qui sont venus pointer, car malheureusement nous comptons toujours dans nos rangs une poignée de réfractaires au pointage. Cette attitude pénalise nos organisations et celles des autres clubs pour le challenge départemental et ne fait pas honneur aux organisateurs bénévoles.
Le constat général est que la participation aux grandes manifestations est en diminution constante. Il est effectué par la Fédération au niveau national et par les clubs organisateurs au niveau local. Le Covid semble avoir cassé la dynamique de la convivialité et du vivre ensemble (pour le coup on ne peut pas incriminer la guerre en Ukraine), même si nos sorties dominicales conservent un succès réel.
Ne voyons pas tout en noir. Le VCM continue à bien se porter.
Venez nombreux à l’Assemblée générale du 2 décembre. Et si l’envie vous envahit, venez rejoindre le comité directeur. Il reste 3 postes à pourvoir.